Accueil > Guide > Les Ambassades > Coordonnateur du Bureau de Coopération Japonaise à Ouagadougou

Coordonnateur du Bureau de Coopération Japonaise à Ouagadougou

(M. Najao HIRYUKI )

7ème Etage, Immeuble CGP, Avenue de la Résistance du 17 mai
Téléphone : 226 50 33 07 66 / 67


1 Commentaires

  • Madames,Messieurs, permettez nous de vous soumettre pour appui notre projet socioculturel de promotion et de diffusion cinématographique Ciné Brousse.

    Ciné-brousse, cinéma itinérant numérique est un projet initié par notre organisme de production audiovisuelle afin de créer des contacts humains et culturels entre les habitants des villes et des villages Africains autour du cinéma. Le cinéma, lieu de partage et de rencontre, permet aussi, de raconter et de filmer des histoires, de ville en ville, de village en village.

    La population rurale Burkinabé a difficilement accès au cinéma et à la télévision à cause de l’éloignement des villes et des villages ou du manque de poste de télévision et de l’énergie, les possibilités de voir un film se limitent à quelques salles présentes dans certaines grandes villes, à la télévision et dans des abris aménagés sommairement avec des conditions de sécurité aléatoires aux coins des rues ou dans les cours de maisons privées.

    Ciné-brousse reprend le traditionnel cinéma ambulant avec des moyens modernes de projection. Avec une structure mobile comportant un véhicule équipé d’une centrale électrique solaire autonome, d’un projecteur, d’un écran, d’une sono, d’un ordinateur portable et d’un lecteur DVD. Ciné-brousse propose à la population des villes et des villages traversés un programme en deux parties, une éducative avec la projection de petits films sur la sensibilisation par exemple sur la prévention des maladies comme le sida, la fièvre Ebola, etc. et l’autre distractive avec la projection des films africains.

    L’isolement des villages le manque des infrastructures culturelles, l’absence du réseau électrique et de la télévision dans les villes de l’intérieur de ces pays augmentent les facteurs qui contribuent à l’exode rural contre lequel tentent de lutter à juste titre diverses politiques.

    Ce projet a pour objectif de combler le vide laissé par la disparition du cinéma ambulant. Dans les régions reculées, l’information passe mal. Les campagnes nationales, les programmes que les autorités nationales, les ONG tentent d’apporter atteignent difficilement les populations visées. La télévision n’atteint que les couches favorisées, Ciné-Brousse ambitionne lutter contre l’exclusion, il ambitionne également sensibiliser les populations rurales sur leurs droits et devoirs civiques. Ciné-Brousse veut amener le cinéma là où il n’est pas, organiser en accord avec les enseignants des écoles, des collèges et des lycées des cinés clubs pour présenter les principaux techniques et métiers du cinéma. Les écoliers, les élèves, peuvent ainsi s’initier à la réalisation de courts-métrages, de sketchs ou de petits reportages sur le patrimoine culturel. Les images produites seront montrées le soir à tout le village. Par ce biais ils peuvent envoyer un message audiovisuel aux enfants, aux jeunes de la prochaine ville, du prochain village.

    La première édition de Ciné-brousse se déroulera au Burkina-Faso, la capitale par excellence du cinéma Africain, sur quatorze mois en deux phases de novembre 2015 au janvier 2017. Treize mois pour sillonner les 13 régions du Burkina-Faso et un mois pour faire le bilan. La régularité des projections va permettre la création d’un public. Après un mois la structure ira s’installer sur une nouvelle base dans la région suivante pour commencer un nouveau circuit.

    Madames,Messieurs nous venons par la présente, solliciter auprès de votre autorité un appui technique et financier pour la réalisation de la première édition de ce projet d’envergure qui se déroulera au Burkina-Faso.

    Accompagner Ciné-brousse, c’est lutter contre l’exclusion, l’exode rural, le désert culturel, la pauvreté, c’est favoriser la diffusion des films de sensibilisations et des films éducatifs sur les campagnes de vaccination, d’hygiène, de prévention des maladies endémiques, sur la condition de la femme, sur l’éducation des enfants en particulier des jeunes filles.

    Soutenir Ciné-Brousse, c’est faire la promotion du cinéma Africain, c’est également contribuer au développement du Burkina-Faso à travers ce projet socioculturel.

    En n’espérant que notre projet retienne votre attention, dans l’espoir de vous rencontrer, recevez Madames,Messieurs l’expression de notre parfaite considération.

    M. Armand SOURA
    Coordonnateur Général
    Producteur Audiovisuel

    CINÉ BROUSSE
    Cinéma Itinérant en Afrique
    09 BP 530 Ouagadougou 09-Burkina-Faso
    Office :(+226)25502803
    GSM Burkina-Faso :(+226)70245834 /76745476/78495089
    GSM France : (+33)778427997
    Email:cinebroussebf@gmail.com
    www.cinebroussebf.org

    ‘Imaginez le grand écran là où il n’y a pas de petit écran, ni d’électricité.’

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires