() pub 2. ]

facebook
meteo
Meteo Ouagadougou

Accueil > Actualités > Culture : La circoncision, un rite de passage chez les Gourmantché

Culture : La circoncision, un rite de passage chez les Gourmantché

Lors de notre désormais célébre nuit en brousse, nous avons donc été tenus éveillés une partie de la nuit par des chants. Chants que mon imagination fertile imaginaient rituels.

Les jeunes que nous avons entendus chanter cette nuit-là faisait partie d’un groupe de classe d’âge et allaient être circoncis. La circoncision dans beaucoup d’ethnies africaines est un rite de passage de l’enfance à l’âge adulte qui « attribue » un sexe à l’enfant.
Si l’excision est de moins en moins pratiquée, la circoncision reste très largement répandue. Elle est plus ou moins ritualisée selon que l’on se trouve dans une grande ville ou en brousse.
Mais tout d’abord, une réponse à la question que vous vous posez tous : mais qui sont les gourmantché ?

Les témoignages concernant cette ethnie ne remontent pas à plus de 200/300 ans. Selon la légende, Diaba Lompo, 1er roi gourmantché, descendu du ciel à l’époque où les pierres n’étaient pas encore solidifiées, pris forme sur un bloc de gré : il était vêtu de blanc et à ses côtés se tenait sa femme.
De nombreux rois lui succédérent dont Labidiedo, vainqueur de la terre entière, qui, à la recherche de nouveaux adversaires, décocha une flèche en direction du ciel. La flèche redescendit et l’atteint dans l’oeil, il mourut sur le coup.
Les Gourmantchés sont en grande majorité animistes.
Les origines de la circoncision chez les Gourmantché.

Les premiers Gourmantché n’étaient pas circoncis, c’est un dénommé Mariamma Mariamma qui aurait introduit cette coutume.
Lorsqu’il s’établit en pays gourmantché lui seul était circoncis, ses enfants refusant de s’y soumettre. La légende dit que l’un de ses enfants, Lotori, âgé de 17 ans, fut blessé au prépuce par un rameau. Mariamma examina la blessure et résolut de se servir de ce prétexte pour circoncire son fils. Il fit transporter Lotori hors du village et fit construire un enclos en seccos pour le protéger du regard des femmes.
Sa guérison dura un mois et il dut attendre encore un mois avant de sortir de son isolement.

Lorsque Lotori rejoignit enfin le village et son épouse, cette dernière fut tellement satisfaite des prouesses de son mari, qu’elle alla le conter à toutes ses amies, sans penser que cela pouvait être le fruit d’une si longue abstinence. Bientôt, éclata la grève des femmes qui se refusèrent à leurs maris tant qu’ils ne seraient pas circoncis.
Le sexe est à l’origine de tout en ce bas monde !
Les jeunes circoncis en même temps font partie de la même classe d’âge (il y aurait des cérémonies tous les 2/3 ans). Ils sont isolés à l’écart du village , à l’abri d’un enclos en seccos, durant un mois et demi.

Tibiafouba Madiega
( Africa Stars)


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires