facebook
meteo
Meteo Ouagadougou

Accueil > Histoire > Histoire : Thomas sankara crée le Burkina Faso

Histoire : Thomas sankara crée le Burkina Faso

Que signifie Burkina Faso

Devoir de memoire : Le 4 août 1984, le président revolutionnaire Thomas Sankara débaptise son pays ; la Haute-Volta devient Burkina Faso le « Pays des hommes intègres » . Sankara choisit également un nouveau drapeau et un hymne national.

Combinaison dans deux langues principales du pays, il signifie la patrie des hommes intègres — Burkina se traduisant par «  intégrité, honneur » en Mooré, et Faso, terme emprunté à la langue Dioula, signifiant « territoire ou terre ou patrie ». Selon la constitution nationale les habitants sont appelés les Burkinabè (mot invariable), où le suffixe «  » désignant l’habitant (homme ou femme) est en Foulfouldé, langue parlée par les Peuls. Le choix de ce mélange de langues (fondé sur trois langues ayant le statut de langues nationales avec le français) dans la dénomination du pays et de ses habitants traduit la volonté d’unification d’une société multi-ethnique (plus de 60 ethnies).

Témoignage

Basile Guissou était à cet époque Ministre des Affaires Etrangères du président Sankara. Il se rappelle encore comme si c’était hier comment Thomas Sankara a composé l’hymne national le Ditanyè à l’aide de sa guitare.

Basile Guissou, Ministre des Affaires Etrangères de Thomas Sankara, sur le changement du nom du pays de la Haute Volta en Burkina Faso :

Quand on a dit que le citoyen du Burkina Faso s’appelle « burkinabè », Léopold Sédar Senghor a réagi en écrivant au président du Faso, pour lui dire qu’il n’est pas d’accord parce qu’on a écorché la langue française ! Lui il proposait « burkinais » et « burkinaise ». Nous avons répondu que nous ne prenons pas d’ordres à Paris et que nous ne sommes pas des français ! Nous ne cherchons pas à parler la langue de Molière mieux que Molière lui-même. Nous avons décidé que c’est un mot invariable, le citoyen de notre pays s’appelle burkinabè... femme, homme, enfant : même chose.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires