Accueil > Sites touristiques > Region Du Centre > LA MARE AUX CROCODILES SACRES DE BAZOULE

LA MARE AUX CROCODILES SACRES DE BAZOULE

près 5 km d’une piste en latérite bien entretenue (parfois difficile en saison des pluies), arrivée à Bazoulé.

Bazoulé est un petit village de 1 500 habitants dans la préfecture de Tanghin-Dassouri, province du Kadiogo, à 30 km environ de la capitale Ouagadougou. Pour s’y rendre, sortir de Ouagadougou par la route nationale 1 en direction de Bobo Dioulasso. A 20 km, juste après le panneau annonçant Tanghin-Dassouri, prendre une piste à droite signalée par un panneau en béton « Mare aux crocodiles de Bazoulé ».

L’aire touristique.
Sur une aire d’accueil aménagée, les visiteurs peuvent garer leurs véhicules à l’ombre, dans un parking couvert de « sékos » (nattes végétales) à 100 mètres de la mare.

Selon la légende, ces grands reptiles sont tombés du ciel avec la pluie, il y a cinq cent soixante dix ans. La population de l’époque souffrait de manque d’eau et devait parcourir dix à quinze kilomètres pour s’approvisionner.

Les traces des crocodiles ont révélé que ces sauriens vivaient dans des terriers pleins d’eau. Les femmes enlevaient l’eau depuis les trous de crocodiles et ceux-ci ne leur faisaient pas de mal.

a population organisa une fête de joie et de reconnaissance pour les crocodiles qui sont devenu le totem du village. Si un crocodile meurt, il enterré comme les personnes .Cette s’appelle Kom-Lakré et tient tous les ans à la demande des habitants du canton.

Le jour de la fête des gens viennent de partout pour demander des sacrifices aux crocodiles la réalisation de leurs vœux : santé, protection, réussite, fertilité chance, … Le village reçoit les visiteurs de beaucoup de pays et son nom est de plus en plus connu travers le monde grâce aux crocodiles sacrés.


2 Commentaires

  • C’est un endroit très agréable, les crocodiles sont bien traités j’ai vu d’autres endroits éceurants pour les animaux. J’y vais régulièrement. On peut observer des tortues, certaines sont énormes , il y a aussi une nurserie pour les tortues et des panneaux pédagogiques. Les activités sont multiples, J’y ai acheté des batiks(tissu peint) dont un géant magnifique, je l’admire tous les jours. Un bonjour à Bernard, qui s’occupe bien des croco et des touristes. On peut boire et manger sur place. A pied on peut se rendre au petit marché local avec une superbe ambiance. A Pierrelatte il y a un reportage sur Bazoulé.
    Je vous conseille d’y passer une journée c’est relaxant.


  • Un guide a ne pas prendre BIBI il vous amène la et vous dit que ca coute 10 000 cfa l’entrée en plus il fait croire qu’il a payé 20 000 cfa pour le sacrifice des poulets et c’est en plus du 10 000 cfa qu’il vous demande pour payer l’essence de sa moto, et des bières qu’il prend sans vous le demander.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires