Dans la même rubrique

LES KUNDE

facebook
meteo
Meteo Ouagadougou

Accueil > EVENEMENT > KUNDE > LES KUNDE

LES KUNDE

Les KUNDE sont Considéré par les professionnels des métiers de la musique comme le baromètre de la musique au Burkina Faso

Présentation des Kundé

Considéré par les professionnels des métiers de la musique comme le baromètre de la musique au Burkina Faso et le plus bel évènement musical au Burkina Faso, les Kundé sont la cérémonie de récompenses des meilleurs artistes au Burkina Faso. L’évènement deploie chaque année sons, lumière, stars, strass et paillettes pour faire rêver ses invités privilégiés et des millions de téléspectateurs qui suivent l’évènement en direct sur la RTB et Africable.

Le menu des Kundé est composé d’un somptueux Diner, d’un spectacle féerique avec un défilé de mode, la mise au gout du jour des tubes intemporelles portés par des artistes des décennies 70 et 80, et la prestation des artistes musiciens les plus en vue du moment. La remise des trophées dans divers catégories récompense l’excellence du travail des musiciens du Burkina Faso, de l’Afrique et des Caraïbes.
Le nom Kundé
Kundé est le nom mooré de la guitare à trois cordes qu’on retrouve aussi bien au Sud-ouest du Burkina Faso, qu’en pays mossi, dioula, bissa et peulh. C’est un instrument fédérateur des différentes composantes ethniques du pays. Kundé ! Un nom qui rime aujourd’hui avec l’excellence de la musique burkinabè.


L’année Kundé
L’année Kundé est la période 1er Mars de l’année précédente au 28 Février de l’année en cours. Si le mois de février comporte 29 jours, l’année Kundé devient du 1er Mars de l’année précédente au 29 février de l’année en cours. L’année Kundé a été décidé, sur la base d’une analyse approfondie des périodes de sorties d’albums au Burkina Faso et pour donner une égalité de chance aux compétiteurs aux différents prix. Sauf cas spécifiques, les Kundé ont lieu chaque dernier vendredi du mois d’avril.

Les catégories

Les prix principaux des Kundé sont :

Kundé d’or
Kundé du meilleur artiste de musique traditionnelle
Kundé du meilleur artiste de musique religieuse
Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle
Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque
Kundé du meilleur clip vidéo
Kundé de la révélation
Kundé de l’espoir
Kundé du meilleur artiste féminin

Les prix spéciaux sont :

Kundé du meilleur artiste burkinabè de la Diaspora
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale
Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso
Kundé du meilleur artiste des Caraïbes
Kundé du meilleur featuring

En plus de ces prix, des Kundé d’honneur et d’hommage sont décernés.
Il est à noter que les prix dans ces différentes catégories sont ajustés en fonction de la production musicale de l’année Kundé. Ces pourquoi, il y a des années où tous les prix ne sont pas représentés.

Les Kundé D’Or

2001 : Solo Dja Kabako
2002 : Bil Aka Kora
2003 : Georges Ouédraogo
2004 : Amity Méria
2005 : Bil Aka Kora
2006 : Smockey
2007 : Yellen
2008 : Yoni
2009 : Ahmed Smani
2010 : Floby
2011 : Faso Kombat
2012 : Eugène Kounker
2013 : Dez Altino

ADRESSE : Le Commissariat général des Kundé a son siège à la Cité An 2, au 72 de l’avenue Georges Tassembego. Tél : (226) 50 30 64 00 Fax : Fax : (226) 50 30 63 88 Tél. mobile : (226) 70 21 28 87 / 76 61 49 05

Site Web :www.kunde.bf


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires