Accueil > Sites touristiques > Region Du Centre > La première mosquée de Ouaga se trouve dans l’enceinte de la gare ferroviaire (...)

La première mosquée de Ouaga se trouve dans l’enceinte de la gare ferroviaire de Ouagadougou

C’est sous le règne de Naba Doulougou (1783-1802) que fut érigée la première mosquée de la ville de Ouagadougou.

Le Naba Doulougou a été en effet, le premier Mogho Naba à se convertir à l’islam. Le premier imam de cette mosquée a été Baguian Moustapha, un Yarga d’origine mandingue. « C’est en réalité sous le Naba Zombré (1681-1744) que notre ancêtre, un marabout, est arrivé à Ouagadougou. Il avait d’abord été accueilli par le chef de Mané qui le conduisit chez le chef de Zitenga qui l’introduisit ensuite auprès du Mogho Naba. Celui-ci l’installa près de la cour royale » , explique Baguian Hamado, le doyen actuel des descendants de cet ancêtre. Il faut rappeler que le palais royal se trouvait à l’époque à l’emplacement de l’actuel camp militaire Guillaume Ouédraogo.

C’est sous le règne de Naba Siguiri (1897-1905) que le palais royal a été déplacé sur son site actuel. La concession où s’installa le marabout à son arrivée fut appelée Mora Yiri (chez le marabout) et donnera ensuite le quartier Moémin (chez les musulmans). Ce quartier qui se trouvait dans l’enceinte de la gare de trains, existe encore aujourd’hui mais se réduit en un pâté de maisons longeant la clôture Nord de la gare. L’arrivée du train à Ouagadougou avait scellé le sort du quartier et de la mosquée. Le chemin de fer ayant choisi le site du quartier pour la construction de la gare et des infrastructures ferroviaires.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires