Accueil > Sites touristiques > Region Du Centre > Le monument de la princesse Yennenga

Le monument de la princesse Yennenga

Le monument de la princesse Yennenga est situé à l’angle des avenues Yennenga et de la résistance du 17 mai à Ouagadougou Burkina Faso. Il a été construit en 1984 et rénové en 1996.

JPEG - 24.6 ko
Le monument de la princesse Yennenga

Selon la légende, Yennenga ou Poko de son vrai nom, est la fondatrice du royaume moago au Burkina Faso. Yennenga est une princesse mythologique originaire du royaume de Dagomba, fille de Naaba Nedega et de la reine Napoko.

JPEG - 21 ko
Le monument de la princesse Yennenga

Cavalière avec une dextérité inédite dans la manipulation des armes, elle aidait son père contre les attaques des royaumes environnants pour la protection des siens. Maniant les armes plus que les hommes, elle finit par braver les interdits, ce qui la poussa à s’enfouir de la famille.

JPEG - 12.8 ko
Le monument de la princesse Yennenga

Dans cette aventure, elle rencontra Rialé un chasseur de sang princier et de leur union est né un garçon à qui ils attribuèrent le nom « Ouédraogo » qui veut dire « cheval mâle » ou « Etalon », en l’honneur au cheval blanc qui conduisit Yennenga chez Rialé.

Depuis lors, l’étalon est devenu le symbole dans les armoiries du Burkina.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires