Accueil > conseils > Les 6 formules magiques pour voyager paisiblement au Burkina (...)

Les 6 formules magiques pour voyager paisiblement au Burkina Faso

Ici on vous propose quel conseils pour bien ce familiarise avec la population pendant votre séjour au pays des hommes Intègres

Bonjour ! Comment ça va ?

(éventuellement en plus « Et les affaires ? et le marché ? et les enfants ? »…). Avant d’engager TOUTE conversation. Les relations sont très ritualisées et pour les initiés ou lors des grandes occasions, ces salutations peuvent vraiment prendre 5 minutes ou plus.

Et chez vous ?

(après qu’on vous ait poser la question ci-dessus). J’adore cette phrase, tellement simple et qui évite de commettre des impairs quand on ne connaît ni la famille ni l’activité de la personne.

Il y a quoi à manger ?

(ne demandez pas le menu au maquis, mais directement ce qu’il y aujourd’hui ! Cela vous évitera de faire le tour des plats et de vous entendre dire à chaque fois « ça c’est fini ; ça, il n’y a pas… »)

Il faut baisser le prix !

(avec un grand sourire) quand vous marchandez et que la personne a posé le prix vraiment trop haut. J’ajouterai : « merci, mais il ne faut pas insister » pour vous débarrasser poliment d’un vendeur trop zélé.

Tantie

Vous appelerez ainsi une femme plus âgée que vous lorsque vous marchanderez, ou si vous avez un service à lui demander. C’est un terme affectueux qui a de bonnes chances de l’amadouer !

Il faut d’abord dire bonjour

Sur le marché, quand un commerçant vous apostrophe pour demander de venir voir la boutique « pour le plaisir des yeux » mais sans avoir salué. En général, les gens sont surpris et on vous laisse ensuite tranquille.

Si vous avez d’autres formules magiques pour le Burkina, venez les poser ici ! Mais attention, soyez attentif à la réaction de vos interlocuteurs lorsque vous utilisez ces formules magiques, afin de vérifier que vous les avez utilisé dans le bon contexte, et avec les bonnes personnes. Une formule magique n’est efficace que si elle employée de façon avisée et qu’on n’en abuse pas non plus !

Marjorie Madeo


1 Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires