Dans la même rubrique

 Conférence de presse FILO 2017
18 novembre 2017 à 13h49min

Les Trésors du Faso : Sindou en fête
23 juillet 2017 à 20h07min

Trésors du Faso : Bogandé à l’honneur
19 juillet 2017 à 15h19min

Visiter le Burkina Faso, une destinations à ne pas manquer
29 août 2016 à 00h34min

Les objets les plus insolites trouvées dans les bagages des voyageurs
16 août 2016 à 13h10min

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11

() pub 2. ]

facebook
meteo
Meteo Ouagadougou

Accueil > Actualités > Les objets les plus insolites trouvées dans les bagages des voyageurs

Les objets les plus insolites trouvées dans les bagages des voyageurs

Une étude Skyscanner, menée auprès de 700 membres d’équipage de cabine, montre la nature des objets oubliés à l’intérieur des avions. Parmi les objets les plus souvent retrouvés par les hôtesses de l’air, le passeport occupe la première place.

Les Britanniques ont dressé une liste des choses inhabituelles, bizarres et parfois dangereuses que les voyageurs ont tenté de faire passer illégalement dans leurs bagages en soute ou valises à main.

Si vous avez déjà pris l’avion, vous savez combien de restrictions et de règles existent sur les bagages. Mais si quelqu’un offre de l’argent pour faire passer une chose illégale, soyez sûr qu’un volontaire répondra présent. Cela peut être de la drogue, des armes, des animaux exotiques ou des choses qui ne peuvent être trouvées que dans les films d’horreur. Les méthodes de contrebande sont encore plus folles et créatives que les objets eux-mêmes.

La liste, rédigée par le site britannique MyOffers et publiée par le journal britannique Daily Mail, comprend, par exemple, un lionceau de deux mois qui a été trouvé dans une valise pleine de peluches — un homme voulait le transporter de Bangkok en Iran. Un autre trafiquant a tenté de faire passer de la Thaïlande à Los Angeles quatre oiseaux, 50 orchidées rares et deux singes pygmées dans son sac avec des pantalons.

Au Congo, un contrebandier a pu faire passer un crocodile à bord d’un avion qui effectuait un vol intérieur. En outre, il y avait une chose qu’il n’a pas pu faire — imaginer que l’animal serait la cause d’une catastrophe. Le prédateur est sorti de la valise et a effrayé les passagers. Ces derniers ont fui vers le nez de l’avion. L’équilibre du poids a été perturbé, le pilote a perdu le contrôle, et l’avion est tombé, tuant 20 passagers, un homme a toutefois survécu.

Au Mexique, en 2013, les agents des douanes ont trouvé une femme dans une valise. Elle essayait de traverser la frontière américaine dans le compartiment à bagages.

En 2012, à New York, les agents des douanes ont interdit à un homme de prendre une tronçonneuse remplie d’essence. Cependant, après que le carburant ait été confisqué, le passager a été autorisé à la prendre.

Une prothèse, un oeil de verre et des animaux

Selon les témoignages des hôtesses de l’air et des stewards, les avions se transforment parfois en véritable ménagerie. C’est ainsi que parmi les choses oubliées dans les avions, on trouve une grenouille, une tortue, un faucon et même un perroquet vivant. Comment peut-on embarquer avec un perroquet vivant et surtout l’oublier avant de quitter sa place ? Certains voyageurs oublient des objets à priori très utiles à leur quotidien. On a ainsi déjà retrouvé un œil de verre, une prothèse de jambe et de nombreux dentiers. Des sous-vêtements ont également été égarés. Certainement la conséquence d’ébats en altitude. Plus inquiétant, une paire de menottes a été oubliée. Accessoire coquin ou meurtrier en liberté ? L’étude ne le dit pas. Le romantisme n’est pas en reste avec une robe de mariée, une lettre de demande en mariage et une bague en diamant qui n’ont pas non plus été récupérées lors de la descente de l’avion. Pour compléter cette liste pour le moins insolite, citons un œuf hors de son emballage, une seule chaussure, des oignons et de nombreux sacs de sable.

Cette liste comprend aussi des choses incongrues comme un lance-roquettes, trois mines, un millier de tarentules, un cheval dans une cage à chiens, de la cocaïne et même une tête humaine.

Plus tôt, l’entreprise ferroviaire Eurostar, qui exploite des trains à grande vitesse, avait effectué un sondage au sujet des objets les plus populaires chez ses voyageurs. Selon le liste de ces objets, publié par le Daily Mail, la moitié des participants venant du Royaume-Uni voyagent avec des sachets de thé (parmi les voyageurs français, seulement un tiers les estiment nécessaire), et près d’un cinquième mettent une théière dans leur bagage.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires