Accueil > Gastronomie > Moabou de Petit Mil

Moabou de Petit Mil

Bonjour. Je vous présente aujourd’hui une spécialité Il s’agit du Mouabou de mais jaune.
C’est un To Gourmantché. Il se conserve pendant 3 semaines à 1 mois. Sa préparation est quand même fastidieuse 4 jours. Il y en a également avec le petit mil.
Et ça s’accompagne très bien avec toutes les sauces de To.

La préparation du Moabou de petit mil est assez fastidieuse car ça ne se fait pas en une journée. Il faut compter 5 jours.

  • 1ere étape : Enlever le son, laver et laisser dans l’eau trois jours.
  • 2ème étape : Écraser au moulin, tamiser la farine puis couvrir avec de l’eau et laisser reposer encore deux jours.
  • 3ème étape : Dans une marmite mettre l’eau de la farine, délayer par petite portion la pâte comme pour faire la bouillie du tô ordinaire et ajouter dans la marmite.
  • 4ème étape : Délayer davantage de la pâte et ajouter dans la marmite au fur et à mesure. Elle doit être plus épaisse que la bouillie. Une fois la consistance voulue obtenue, bien tourner la pâte à l’aide de la spatule pour tô. Laisser cuire le tô.
  • 5ème étape : Mettre une autre casserole avec de l’eau sur le feu jet porté à ébullition. Faire des boules bien rondes avec la louche et la main. Plonger les boules de moabou dans l’eau chaude, éteindre le feu et garder.

NB : Le Moabou gourmantché est exceptionnel car il peut se conserver entre 2 semaines et un mois. Le Mouabou se conserve dans l’eau qui doit être changée tous les deux ou trois jours. Laver le Moabou et le sortir de sa précédente eau puis plonger dans une nouvelle eau chaude.

Il est accompagner de sauce Boulvaka au porc.

Bon-appétit

Recette et Astuce culinaire
Contacte :com_challenge@yahoo.fr


1 Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires