facebook
meteo
Meteo Ouagadougou

Accueil > EVENEMENT > NAK > NAK :Nuit atypique de Koudougou au Burkina Faso

NAK :Nuit atypique de Koudougou au Burkina Faso

Depuis leur naissance, les NAK ont voulu être « un trait d’union entre tous les peuples du monde ».

Le festival « Nuits Atypiques de Koudougou - NAK » est un cadre international de rencontres et de partages de toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles. Il a été créé en 1996 par l’Association Benebnooma de Koudougou, et fortement soutenu par les festivals « festival Mundial » de Tilburg en Hollande, et les « Nuits Atypiques de Langon » en France.

Depuis leur naissance, les NAK ont voulu être « un trait d’union entre tous les peuples du monde ». Et chaque édition a connu la volonté et les efforts du Comité d’Organisation pour qu’un plus grand nombre de pays et de régions soit représenté.

Les NAK ont lieu chaque année, dans la dernière semaine du mois de novembre.

Parties sur les bases d’un fait d’autofinancement (la troupe Saaba) avec l’appui de certains amis de l’Association Benebnooma, les NAK affirmaient déjà leur volonté de changer le paysage culturel du Burkina Faso. Les NAK ont démontré et démontrent encore, comment la conviction d’un homme, d’un groupe, d’une population, d’un pays, peut donner les ressources nécessaires à l’expression la plus bénigne, la plus simple, pour qu’elle devienne un tremplin de développement national.

De manière spécifique, les NAK poursuivent les objectifs spécifiques suivants :

Créer des espaces d’animations pour les populations de Koudougou et des environs ;
Organiser des échanges entre professionnels des arts et de la culture venant des communes rurales de Burkina et d’ailleurs ;
Participer à la promotion des artistes, en leur offrant un cadre d’expression d’une part, en favorisant des contacts avec des producteurs et diffuseurs d’autre part ;
Permettre à la population de communier directement avec des artistes qu’elle ne connaît généralement qu’à travers les médias ;
Participer à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso, par l’octroi d’emplois temporaires et permanents.


1 Commentaires

  • Bonsoir, à vous
    Je viens par la présente manifestation ma joie de participer à la prochaine édition en tant que Acteur Cuturel averti de la diversité artistique du Burkina Faso. Je suis à la tête de l’Agence de Management Culturel BMCULTURE basé à Cotonou au Bénin mais qui travaille sur tous les projets structurants dans le secteur sur tout le continent et même au-delà. Je coordonne plusieurs événements comme le festival Feux de Brazza, les Quama Awards du Mali et j’assure la direction Afrique du Festival Mondial de Musique «  » Femmes d’Ici et d’Ailleurs «  » de Montréal. La liste est longue, mais je partage mes expériences un peu partout sur le continent juste pour apporter ma modeste contribution. Je m’occupe au Bénin, de la formation des cadres du secteur à l’Institut National des Métiers Archéologiques, Art et Culture ( INMAAC) de l’Université d’Abomey Calavi tout en asurant la Direction Stratégique du Festval ( SICA- BGA) les Stars de l’intégration Culturelle Africaine.
    J’espère que le Parcours des Nuits Atypiques de Koudougou attirera encore et encore des partenaires puisse que sa force de construction massive de richesse ne souffre d’aucun doute.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires