facebook
meteo
Meteo Ouagadougou

Accueil > Monu > Place Mémorial aux Héros Nationaux

Place Mémorial aux Héros Nationaux

Mémorial aux Héros nationaux, Ouagadougou, Burkina Faso, avenue Mouammar Kaddafi. Ce monument mesure 55 m de haut et pèse près de 8000 tonnes (3000 m3 de béton, 300 tonnes d’aciers). Il est constitué de deux calebasses, une retournée en bas, et une autre, en haut, contenant l’eau de l’entente et de la paix retrouvée. Les deux calebasses sont portées par quatre grandes structures qui représentent les quatre étapes de la lutte du peuple pour : l’indépendance, la république, la révolution et la démocratie. Ce monument, sépulture des héros, symbolise la gratitude et la reconnaissance du peuple burkinabé ainsi que l’unité nationale.

Le monument a été construit en s’appuyant sur les valeurs expressives de la culture nationale.
La calebasse est utilisée dans deux positions :

  • une calebasse au rez-de-chaussée, en position renversée, elle exprime la sépulture des héros ou la gratitude et la reconnaissance du peuple burkinabé.
  • la deuxième au R+2, elle symbolise la fraternité et la symbiose du peuple burkinabé qui porte dans la calebasse l’eau de l’entente et de la paix retrouvée.

Les deux calebasses sont protégées et portées par quatre poteaux. Ces quatre poteaux qui s’élèvent sur plus de 47 m représentent les héros et les quatre étapes de la lutte du peuple pour :

l’Indépendance,
la République,
la Révolution et la
Démocratie.

Le musée de l’histoire politique situé à mi-hauteur relie les quatre poteaux entre eux. Il est construit en forme d’anneau qui enserre les poteaux pour marquer la solidité de l’unité nationale.


1 Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires