Accueil > Arts et Culture > Rencontre avec un féticheur-guérisseur a Gaoua en pays Lobi

Rencontre avec un féticheur-guérisseur a Gaoua en pays Lobi

Elle est située au Sud-Ouest de Ouagadougou, à 381 Km de la capitale du Burkina Faso, presque à la frontière de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

Les animistes d’Afrique de l’Ouest, attachent une grande importance aux manifestations ésotériques des divinités, ainsi qu’aux offrandes, rites et sacrifices à exécuter pour les calmer ou obtenir leurs faveurs.

Ces quelques images ont été prise chez un féticheur du Pays Lobi au Burkina-Faso (frontière avec le Togo).

En principe, le « blanc » n’entre pas chez ces féticheurs-guérisseurs. Le féticheur est un véritable prêtre de l’animisme, c’est le gardien des valeurs traditionnelles. Ils possèdent une connaissance secrète qu’ils conservent et protègent en vivant à l’extérieur de la société. Sa case est excentrée pour qu’il puisse la quitter sans être aperçu. Il a le pouvoir de communiquer avec les divinités ou les ancêtres grâce à la force émanant d’objets ou de lieux sacrés. Il est aussi guérisseur mais pas toujours, c’est alors lui qui détient le secret de la médecine par les plantes pour soigner mais aussi …………pour empoisonner. Il est à la fois respecté et craint de tous. C’est donc un tradipraticien dont la connaissance des plantes et les compétences pour les préparer sont largement reconnues. Aujourd’hui, il collabore de plus en plus avec les dispensaires de brousses et hôpitaux. Souvent il accompagne ses prescriptions de sacrifices d’animaux et autres offrandes….


Voici le féticheur derrières les fétiches aux sacrifices à l’entrée de la case aux fétiches.


l’entrée dans la case

les fétiches, offrandes et autres objets de culte

son fils dans la cuisine de la case. Fils qui prendra la succession de son père. La charge se transmettant de père en fils.

et pour finir , votre auteur avec le féticheur pris en photo par le fils.

www.reflexphoto.eu


3 Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires