Accueil > Sites touristiques > Region Du Centre > SYMPOSIUM DE SCULPTURE SUR GRANIT DE LAONGO

SYMPOSIUM DE SCULPTURE SUR GRANIT DE LAONGO

Ce site naturel est un formidable terrain d’expression où de nombreux artistes africains mais aussi bien d’autres venants du monde entier.

Le site de sculpture sur granit est situé dans le village de Laongo à environ six kilomètres au nord de Boudtenga et à un kilomètre du village de Laongo, dans la province d’Oubritenga. On y accède facilement par deux itinéraires différents qui permettent ainsi un petit circuit touristique.

- Par la route Ouagadougou-Koupéla jusqu’à Boudtenga (32 km de Ouagadougou).
- Par la route Ouagadougou- Kaya jusqu’à Ziniaré où l’on tourne à droite à la station service, puis suivre une route de onze kilomètres.
Le site compose de blocs de granit s’étale sur deux espace dans un environnement sauvage parsemé d’arbres et d’herbes. Le granit présente sur le site daterait selon les spécialistes de plus de trois (3) milliard d’années.
Depuis le premier symposium de sculpture dénommé << Sympo granit 89>> tenu du 13 janvier au 02 mars 1985, des artiste plasticiens venus d’horizons divers se lancent à chaque éditions a l’assaut de ces blocs de pierre et à force d’abnégation et de travail, les ont façonné et ont fini par leur donner une âme.
De nos jours, le site compte plus de deux cent (200) œuvres sculptées par des artistes de diverses nationalités traitant des thèmes tous aussi variés portant sur la femme, l’amour, l’environnement, le pouvoir, les animaux, l’argent...

Le choix s’est porté sur un affleurement granitique favorable, la roche granitique y apparaît en pointements discontinus sur un site d’environ 1 km2.

Agit d’un granit gris-rosé, se présentant tantôt en boules éparses, tantôt en coupoles. La roche renferme par endroits des enclaves décimétriques de roches « vertes » de l’encaissant.

Ce musée à ciel ouvert comme de surnomment certains, de par son originalité, un patrimoine artistique et culturel exceptionnel qui attire de nombreux touristes et contribue à l’entre de devises au profit du trésor public par le biais de l’Office National du Tourisme Burkinabè(ONTB).

Ce site naturel est un formidable terrain d’expression où de nombreux artistes africains mais aussi bien d’autres venants du monde entier, viennent laisser leurs empreintes sur la roche locale.

Dans cet univers minéral, au milieu des herbes sèches, jaillit des formes sculpturales à l’occasion de campagnes se déroulant tous les ans, durant le mois de février.
Les artistes sculpteurs venants de différents horizons, viennent alors y exprimer tout leurs talents.


2 Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires