facebook
meteo
Meteo Ouagadougou

Accueil > Sites touristiques > Region De Sahel Burkinabè > le marchés de Gorom-Gorom

le marchés de Gorom-Gorom

Sans conteste le plus coloré et le plus pittoresque du Burkina Faso, voire du Sahel, le marché de Gorom-Gorom est sans doute le plus important du pays.

Au nord-est du Burkina Faso, Gorom-Gorom est la ville du Sahel par excellence. Située aux portes du désert, elle marque la limite de la civilisation. Au-delà commence le monde des dunes balayées par les vents et du silence. L’hébergement se fait dans des maisons soudanaises traditionnelles et le dépaysement est total. Essentiellement nomade, la population se compose ici surtout de Touaregs, de Peuls, de Maures et de Songhaïs.


Sans conteste le plus coloré et le plus pittoresque du Burkina Faso, voire du Sahel, le marché de Gorom-Gorom est sans doute le plus important du pays. Les différentes ethnies du Sahel et du Sahara s’y regroupent et s’y mêlent dans un étonnant chatoiement de couleurs. Les tuniques indigo des bergers touaregs côtoient les turbans rouges et jaunes des bergers peuls et des paysans songhaïs, tandis que les femmes peules, vêtues de boubous colorés, arborent des coiffes compliquées richement décorées de bijoux et de larges boucles d’oreilles en or ou en argent. Les hommes portent souvent de somptueuses ceintures en cuir et des épées en argent finement ouvragées. Impossible non plus de décrire par le menu l’incroyable diversité des objets artisanaux et des mets du désert apportés sur le marché par ces ethnies.

Gorom-Gorom se situe à 290 km au nord-est de Ouagadougou. Des bus, des taxis-brousse ou des minibus s’y rendent.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires