facebook
meteo
Meteo Ouagadougou

Accueil > Sites touristiques > Region De Sahel Burkinabè > les gravures rupestres de Pobe Mengao

les gravures rupestres de Pobe Mengao

Le site de Pobé, presente une association de plusieurs types de vestiges. Les plus spectaculaires sont les gravures rupestres auxquelles sont associées des buttes anthropiques, des vestiges métallurgiques, des nécropoles, des meules dormantes et mobiles, des jeux de « walé » et de l’industrie lithique. La region offre un paysage de domes granitiques qui ont servi de support à la réalisation des gravures.

Parmi ces domes, le « rocher principal », long de 7,20m et haut de 2,70m, presente « les gravures les plus spectaculaires ».

Sept autres rochers dans un axe Nord-Sud portent des gravures ou des cupules et meules dormantes. C’est entre ces domes et notament au sud du « rocher principal » que l’on rencontre les buttes anthropiques et les restes de réduction du fer, tandisque les tumuli connaissent une plus forte concentration vers le nord. Les gravures ont été obtenues par "une même technique de frottement et de martelage, qui a permis d’aboutir à un relief en creux correspondant aux formes représentées... Partout les gravures sont patinées mais elles apparaissent encore plus claires que le ganite constituant la roche support.. En general le contours manquent de precision et cela rend très difficile les relevés.

Le travail de l’artiste a été parfois géné par les nombreuses vénules de quartz qui sillonent le granite. Executées sur les pentes et parfois sur le sommet, les gravures ne répondent pas à une orientation particuliere et le style est tres scematisé. Cinq types de représentations peuvent etre identifiées. « Des cavaliers, des hommes à pied avec ou sans armes, des chevaux sans cavaliers, des animaux (sauvages),des figures géométriques ».

Les cavaliers sont les plus abondants et on en distingue deux groupes. Les grands, présents surtout sur le rocher principal atteignent 20cm de haut et 25cm de long. Ces dimensions sont respectivement de 10cm et 15cm pour les plus petits et les plus nombreux. Les buttes anthropiques au nombre de 16 se concentrent surtout dans la partie sud du site. Elles sont de dimensions modestes et souvent très arrasées. Les principaux vestiges qu’on y rencontre en surface sont la ceramique et de l’industrie lithique et parfois des scories de fer.

La production métallurgique est également attesté par la presence « d’une base de fourneau équipée de 10 tuyères et de ferrières, dans une depression au sud-ouest du »Rocher principal". Sans présager d’une contemporaneité stricte entre tous ces élément, ils temoignent icontestablement d’une dynalmique d’occupation de l’espace qui en attendant d’etre mieux étudiée, mérite d’etre protegée des aggressions de la nature et des hommes.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires