Accueil > Actualités > Définition du tourisme d’affaires
Définition du tourisme d’affaires
Le tourisme d’affaires, c’est quoi ?
On désigne par tourisme d’affaires l’ensemble des activités économiques liées à des déplacements individuels ou en groupe à but professionnel.
Le tourisme d’affaires n’a pas réellement de définition officielle ou universelle. On peut cependant le définir comme étant composé des activités et consommations de services liées aux voyages et séjours d’individus dans des lieux situés en dehors de leur environnement géographique habituel, et réalisées pour des raisons d’affaires. Il correspond à des déplacements et séjours collectifs ou individuels.
Pour certains acteurs (chaînes hôtelières, compagnies aériennes, etc.), le tourisme d’affaires peut représenter une part non négligeable des revenus touristiques. Certains hôtels situés en dehors des zones de tourisme loisir peuvent par exemple réaliser l’essentiel de leur activité par le biais du tourisme d’affaires.
On considère généralement que le tourisme d’affaires est composé :
– des voyages d’affaires
– de l’activité congrès
– de l’activité foires et salons
– des événements d’entreprises (séminaires, conventions, stimulation / incentive, team building, etc.)
Le tourisme d’affaires, c’est quoi ?
On désigne par tourisme d’affaires l’ensemble des activités économiques liées à des déplacements individuels ou en groupe à but professionnel. Ces activités peuvent être scindées en 4 groupes :
Les voyages d’affaires :
Déplacements à but professionnel avec pour objectifs une opération de relations publiques, un voyage de prospection clients ou bien un voyage de presse.
Les conventions d’entreprises et les congrès professionnels
Les premières rassemblent un public interne aux entreprises (forces de vente, collaborateurs, filiales) ou externe (clients, réseau de collaborateurs) dans le but de fédérer et d’informer. Les congrès professionnels réunissent des spécialistes d’un même domaine sur un thème donné. Ce tourisme d’affaires englobe également les séminaires, les foires, les salons, les roadshows (tournées promotionnelles) ou les petits déjeuners d’affaires.
Les Incentives et les voyages de récompense
Ces événements regroupent les séjours et séminaires dont le but est de développer la cohésion des équipes et leur motivation, le team building (challenges sportifs, culturels ou artistiques), les séjours de valorisation offerts aux équipes ou aux commerciaux méritants, destinés à les récompenser dans un cadre atypique (château, péniche, pays étranger, etc.) et les séjours offerts aux partenaires pour les remercier.
Les célébrations d’événements spécifiques
Anniversaire d’entreprise, soirée de fin d’année, gala, etc.