Accueil > Actualités > A la une > L’homme du présent est à la rotonde !
L’homme du présent est à la rotonde !
L’homme du présent est exposé à l’institut français de Ouagadougou jusqu’au 18 Juin 2014.
La rotonde de l’institut français de Ouagadougou accueille depuis vendredi 23 Mai passé les œuvres picturales de Amadou SANOGO, un jeune plasticien malien. L’artiste propose une vingtaine de peintures issues de son atelier de Dar Salam à Bamako. « L’homme du présent » est une exposition qui fait un clin d’œil à l’Homme d’aujourd’hui.
Avec des formes apparemment simples, Amadou SANOGO exprime ses frustrations et ses joies sur ses toiles. Sa technique acrylique est un choix esthétique pour lui. Cette exposition est selon Amadou Sanogo, pose la question de l’identité de l’homme d’aujourd’hui : « les questionnements portent sur l’homme en vers lui et envers la société ».
Sur ses toiles, Amadou SANOGO s’exprime à travers des couleurs qui reflètent la culture Bambara dans laquelle il a grandi : « toujours moi, j’ai une source d’inspiration Bambara. Ma mère est Bambara, je suis né en plein milieu Bambara, certes je suis Sénoufo, mais mes des rêves sont Bambara ».
Les toiles montrent L’homme du présent avec des outils technologiques. Mais, l’artiste estime que cela n’a rien à voir avec la technologie : « ce n’est pas forcément des portables, souvent j’utilise des traits et cela donne des formes. Et ces formes peuvent se comparer à des outils de la technologie.
Mais réellement ce n’est pas le cas. En fait les traits pour moi, c’est l’ensemble des points alignés. Et les points pour moi sont des questions ».
Denise COULIBALY