Accueil > Actualités > La Noix de kola
La Noix de kola
La noix de kola ou cola est le fruit de différents arbres du genre Cola, souvent nommé colatier ou kolatier.Cest la graine d’un arbre de 6 mètres, qui pousse en Afrique, en Jamaïque et au Brésil.
Le kolatier a de belles feuilles vert foncé et des fleurs blanc crème. Les fruit du kolatier sont de grosses cabosses qui contiennent chacune de 5 à 10 graines de kola. La grain ayant à peu près la taille d’un œuf de pigeon.
Histoire de la noix de kola
La noix de kola est connue et consommée depuis longtemps en Afrique. Elle était consommée pour supporter la fatigue lors des durs travaux d’agriculture ou de chasse. L’importance de la noix de kola était telle qu’il y en avait toujours de plantées à proximité des villages.
Économiquement, la noix de kola était déjà un marché important sur tout le continent africain. Elle fut implanté aux Caraïbes et en Amérique du Sud au 17ème siècle.
Mais sa renommée internationale n’apparut qu’à la fin du 19ème siècle, plus précisément à partir de 1885 quand un pharmacien de la bonne ville d’Atlanta, aux Etats Unis, le docteur John Pemberton créa un remède énergisant à base de noix de cola, de feuilles de coca (oui, de feuilles de coca, dont est extraite la cocaïne !) et de vin.
Ce qui donna ... le Coca Cola.
Au vu de ses composants, on peut se dire que la boisson devait être plus que tonique ! ...et peut être légèrement aphrodisiaque.
Ne vous jetez pas sur la première de bouteille de Coca qui traine dans votre frigo, aujourd’hui la coca a été supprimée, la noix de cola remplacée par de la caféine de synthèse et le vin supprimé en 1893.
Le Coca d’aujourd’hui n’est ni tonifiant, ni aphrodisiaque. C’est juste un soda ...
Mais la noix de kola y a en tout cas trouvé sa réputation de tonifiant et d’aphrodisiaque !
D’où viennent les pouvoirs de la noix de kola ?
Regardez toutes les bonnes choses que l’on trouve dans une noix de kola :
La noix de kola contient de la théobromine, qui est une substance ayant pour effet de stimuler le système nerveux central.
La noix de kola contient de la caféine
La noix de kola contient de l’amidon (pour être bien raide pendant l’amour ;-) )
La noix de kola contient du kolanin
La noix de kola contient des tanins
La noix de kola contient des glucides
La composition de la noix de kola est donc assez simple mais c’est l’association de ces quelques éléments qui provoque les effets tonifiants de la noix de kola.
Notons l’intéressante combinaison des tanins et de la caféine : les tanins vont ralentir l’assimilation de la caféine par l’organisme, ce qui offre un effet de stimulation de longue durée.
Les autres effets de la noix de kola
La noix de kola est un astringent
La noix de kola permet de réguler la tension artérielle
La noix de kola aide à lutter contre la fatigue physique et la fatigue intellectuelle
La noix de kola est diurétique
La noix de kola est un puissant stimulateur général de l’organisme
La noix de kola permet de se soulager des maux de tête
Les dangers de la noix de kola
Attention ! La noix de kola n’est pas un produit anodin, sa forte teneur en caféine peut causer bien des problèmes.
Voici quelques uns des effets indésirables que vous pouvez avoir avec la noix de cola. Les produits sont en général assez bien dosés et ces effets n’arrivent que si on dépasse la dose de noix de cola.
En principe .... en principe car l’auteur de ces lignes a par exemple eu de bien surprenantes palpitations cardiaques alors qu’il respectait les doses. Mais pour être honnête, ce fut tout à fait passager et sans conséquences.
Mais faites vraiment attention aux surdosages, d’autant plus que dans le cadre d’un usage de la noix de kola comme aphrodisiaque, certains sont tentés de forcer la dose.
Les effets indésirables en cas de surdosage :
La noix de kola peut provoquer des maux de tête
La noix de kola peut provoquer de l’insomnie
La noix de kola peut provoquer des nausées
La noix de kola peut provoquer un état de nervosité
La noix de kola peut provoquer une hypertension artérielle
La noix de kola peut provoquer des crampes musculaires
Vous le voyez on est bien loin d’un quelconque effet aphrodisiaque supplémentaire
D’autre part, la noix de kola est une substance vraiment puissante et il est inutile de l’associer avec d’autres produits stimulants car vous obtiendrez l’effet contraire à celui désiré. Et les conséquences peuvent extrêmement graves :
Il ne faut pas mélanger la noix de kola avec d’autres plantes qui contiennent de la caféine, le guarana par exemple car les effets de stimulation sur le système nerveux vont s’additionner. Vous serez comme une cocotte-minute.
Il est formellement déconseillé de mélanger la noix de kola avec de l’Ephédrine ou de l’orange amère - citrus aurantium. L’association avec ces substances va créer de gros troubles cardiaques pouvant déboucher sur un arrêt cardiaque.
La forte proportion de caféine dans la noix de kola peut également créer des effets néfastes avec certains médicaments tels que les antalgiques, les broncho-dilatateurs, les neuroleptiques, les anti-ulcéreux et les anti-acides.
La noix de kola est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant, aux enfants, aux personnes qui souffrent de problèmes gastriques ou de problèmes cardiaques.
aphrodisiaque-guide.com