Accueil > Actualités > Les Trésors du Faso : Sindou en fête
Les Trésors du Faso : Sindou en fête
Après la région de l’Est, c’est au tour des Cascades d’accueillir les Trésors du Faso. Cette cérémonie a eu lieu le jeudi 20 juillet dernier à Sindou.
D’entrée de jeux, comme d’habitude, ce sont quelques espaces culturels, touristiques et des hôtels de la ville de Sindou qui ont été visités par le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry et quelques autorités de la région. Il s’agit du village troglodyte de Niansogni, les Falaises de Fafaso et l’hôtel la Leraba. .
A en croire le Ministre, cette visite leur permet de s’imprégner des réalités dans lesquelles fonctionnent ces différentes structures et institutions, de les féliciter et leur affirmer son soutien et son engagement à les accompagner pour la valorisation et la promotion du tourisme au Burkina Faso.
A ce rendez-vous riche en couleur et d’émotion, nombreux ont répondu présent. En effet, plusieurs monuments vivants de la musique burkinabè ont émerveillé le grand public à travers leurs prestations. Ce sont entre autre Amity Meria, Awa Mélone et Konomba Traoré….
La soirée, belle fut-elle, a été marquée par la récompense des meilleurs acteurs culturels et touristiques de la région des cascades à travers des prix d’hommage et des prix en compétitions. Ainsi, 13 trophées ont été décernés dont 04 trophées d’hommage aux trésors humains et 09 aux vainqueurs des différentes catégories en compétition. Pour ce qui est des prix d’hommage, ce sont les acteurs culturels Drissa Koné et Sanogo Bamadou, le promoteur d’hôtel Arias Ghoussoub, l’artiste musicien Soma Bince Robert qui ont été les lauréats. Par rapport aux trophées des différentes catégories, nous notons : les pics de Sindou, reconnu meilleur site touristique en 2016, KAM K. Manolyo, meilleure révélation musicale, le Calypso, meilleur restaurant de tourisme, Mariam Bonkoungou, meilleure révélation littéraire, Hôtel LERABA, meilleur Etablissement Touristique D’Hébergement(ETH), JIMOH Lateef Dada, meilleur guide de tourisme, Billa Moumouni, meilleur artiste plasticien et enfin Ousmane Ouattara de la radio Munyu récompensé en tant que meilleur animateur culturel.
La visite s’est poursuivie le lendemain vendredi 21 juillet sur d’autres sites touristiques tels que les dômes de Fabédougou, et les cascades de karfiguela.
La première escale était du côté des dômes de Fabédougou. A quelques kilomètres de là, ce sont les Cascade de Karfiguela. A cet endroit, la nature s’impose réellement par sa fraîcheur avec ses chûtes d’eau uniques au Burkina Faso.
Le Ministre, Tahirou Barry qui s’est dit satisfait de cette rencontre n’a pas manqué de féliciter tous les lauréats et de les exhorter une fois de plus à prendre l’engagement de travailler à ce que ces potentialités artistiques, culturelles et touristiques qu’il qualifie d’énormes richesses soient valorisées afin qu’elles puissent contribuer davantage au développement de la localité.