Accueil > Actualités > MICA 2021 : Un cadre du cinéma et l’audiovisuel africains !
MICA 2021 : Un cadre du cinéma et l’audiovisuel africains !
Le 20e Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africains (MICA) s’est ouvert ce dimanche 17 octobre 2021 au siège du Festival international du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Jusqu’au vendredi 22 octobre reste ouvert, ce cadre de promotion du cinéma africain, et d’échanges entre les producteurs, distributeurs, porteurs de projets et diffuseurs
En marge de la 27e édition du FESPACO, se tient le 20e MICA. Ce marché cinématographique, basé au siège du FESPACO, regroupe plus professionnels de nationalités diverse du cinéma et de l’audiovisuel. Il s’agit entre autres : des producteurs, des distributeurs, des porteurs de projets et diffuseurs, de plusieurs nationalités.
Ces professionnels durant le marché, de l’avis la directrice du MICA 2021 Adjaratou Bancé, mèneront des réflexions autour des différents métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Selon toujours cette dernière, le MICA permet la mise en relation les acheteurs internationaux et les vendeurs d’’ouvres cinématographiques et audiovisuelles africaines.
Pour l’ambassade de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram VETTER, qui a parrainé la cérémonie d’ouverture, « l’appui de l’Union européenne à cet évènement, traduit son engagement réel aux côtés du gouvernement burkinabè à professionnaliser davantage le cinéma panafricain.
Dans le même ordre d’idées, le ministre en charge de l’Industrie, , Harouna Kaboré a souligné que « C’est très important, au-delà des films qu’on va voir au Fespaco, de savoir qu’il y a un marché qui s’organise, qui se structure pour que les politiques publiques puissent davantage prendre des décisions pour accompagner les différents acteurs.
Au-delà des rencontres des rencontres d’affaires, le MICA accueillera jusqu’au 22 octobre des tables rondes, des masters class et un colloque international portant sur le thème même de cette édition du FESPACO, des ateliers « Yennenga du Festival 2021 » composés de :
– « Yennenga post-production » qui est une plateforme favorisant les partenariats de coproductions et facillitant l’accès au marché international des œuvres africaines.
– Yennenga Academy, un programme de formation du FESPACO dédié aux aspirants cinéastes pour les aider à découvrir l’environnement général du monde du cinéma.
– Yennenga connexion, un cadre de rencontre dédié aux partenaires intervenants dans les projets de soutien et de promotion de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel.
– Yennenga lebooni qui est un cadre réservé aux échanges entre professionnels du cinéma et grand public (universitaires, étudiants, amateurs de cinéma).
S.G