Accueil > EVENEMENT > Région du Sud-Ouest : des acteurs culturels outillés en montage de projets
Région du Sud-Ouest : des acteurs culturels outillés en montage de projets
La Direction Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sud-Ouest (DRCAT/SUO) a initié, le 23 septembre 2021à Gaoua, une formation sur le montage de projets culturels au profit de trente acteurs et opérateurs culturels de la région.
Les participants, composés essentiellement d’artistes, de conteurs, d’écrivains, de promoteurs culturels et de responsables d’association et de troupes de danse des provinces du Poni et du Noumbiel, ont été sensibilisés sur les démarches à suivre pour monter un dossier de projet culturel.
Les modules ont porté sur l’importance de la formulation des projets, les opportunités de financement et le processus de montage de projet.
Ils ont été animés respectivement par la Directrice régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sud-Ouest, madame Séraphine Somé/Millogo et monsieur Ollo Oussé, ancien Directeur provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme du Poni.
Madame Somé a invité les participants à adopter la formulation de projets pour mieux développer leurs affaires, car selon elle, la maîtrise de l’élaboration de projet permet de saisir des opportunités en termes de partenariats, de financements, de formations et de suivi des engagements.
A cet effet, elle a présenté des structures d’appui au niveau national et international, au nombre desquelles le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), le Programme d’Appui aux Industries Culturelles et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), le Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social (FBDES), Ouaga Film Lab, le fonds UNESCO pour la promotion du patrimoine culturel immatériel.
Quant à l’ancien Directeur provincial, il a présenté les différentes étapes de la formulation et les erreurs à éviter en montage de projets.
Après les différentes présentations suivies d’échanges, les participants ont salué cette initiative de la DRCAT/SUO, qui leur permet dorénavant de présenter un dossier crédible.