Accueil > Actualités > Résidence de production en art numérique au québec, Blanche SANOU une (…)
Résidence de production en art numérique au québec, Blanche SANOU une artiste du Burkina Faso
Grâce à une collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), de la Ville de Québec ainsi que de la fondation UNESCO-Aschberg.
Dans le cadre des résidences Web, LA CHAMBRE BLANCHE reçoit avec enthousiasme l’artiste burkinabé, originaire de Ouagadougou, Blanche Sanou.
Forte de son expérience qui couvre tous les aspects de la production audiovisuelle, elle a répondu à l’appel de LA CHAMBRE BLANCHE avec en tête l’idée d’un dialogue :
« Notre vision des choses est fortement influencée par les médias qui nous dépeignent une Afrique qui nous semble à des années-lumière de l’Amérique. »
Blanche Sanou souhaite modifier cette lecture en proposant une conversation entre une Ouagalaise et un Québécois. Scénarisées durant sa résidence, ces deux protagonistes animeront une dizaine de capsules web de quelques minutes, chacune racontant une histoire. Histoires simples du quotidien de gens qui finalement diffèrent peu les unes des autres.
Blanche Sanou est arrivée au Québec avec plein d’images de chez elle qu’elle complètera avec d’autres tournées ici. Avec cette conversation intercontinentale, Blanche Sanou avoue candidement qu’elle souhaite changer la perception délétère que les jeunes Africains peuvent avoir de leur pays.
L’artiste est diplômée de l’Institut Supérieur de l’Image et du son de Ouagadougou avec un ingéniorat en travaux audiovisuels/option son en 2009. Elle a travaillé sur divers plateaux de tournage de cinéma à Ouagadougou et dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.