Dans la même rubrique

Karité : un partenariat durable avec les femmes Burkinabés
21 juin 2015 à 16h26min

Burkina Faso : Le Marché central de Koudougou
13 juin 2015 à 15h12min

Annick Girardin :Un projet de foyers améliorés au Burkina Faso
12 juin 2015 à 15h35min

Burkina Faso : Les obstacles au développement local partie 1
12 juin 2015 à 14h43min

CODE DES BUVEURS AU BURKINA FASO
1er mai 2015 à 19h24min

1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 13

() pub 2. ]

facebook
meteo
Meteo Ouagadougou

Accueil > Actualités > Annick Girardin :Un projet de foyers améliorés au Burkina Faso

Annick Girardin :Un projet de foyers améliorés au Burkina Faso

« L’Afrique est le continent des solutions ! Elle se mobilise, elle bouge, elle prend ses responsabilités. »

C’est en ces termes enthousiastes que la secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie, Annick Girardin, a clos mardi 28 avril sa visite de quarante-huit heures au Burkina Faso.

L’enjeu principal de ce séjour était de préparer la conférence sur le climat (COP21) qui doit se tenir à Paris en décembre prochain. Ouagadougou était la deuxième étape d’une tournée ouest-africaine entamée le 25 avril par Mme Girardin. Cette démarche l’a amené sur le terrain dimanche 26 avril à voir le projet de foyers améliorés soutenu par Livelihoods et mené par l’ONG burkinabés Tiipaalga dans le village de Zakin (à 50 kilomètres d’Ouagadougou).
Cette initiative vise à aider les populations rurales à lutter contre la désertification et le réchauffement climatique par l’adoption des fours ménagers écologiques qu’elles fabriqueront elles-mêmes. Ces foyers consomment jusqu’à 60% moins de bois comparé aux solutions traditionnelles qu’utilisent les Burkinabés composés de trois pierres. Outre ses bénéfices environnementaux, ces fours auront également un fort impact social en libérant du temps que les femmes auraient autrement passé à la collecte du bois de chauffe. L’objectif est d’équiper 30 000 foyers avec ces fours améliorés, avec un minimum de deux fours par famille.

Mme Girardin a suivi une séance de construction d’un foyer amélioré avec une centaine des femmes présentes. Cette construction a été entièrement faite par les femmes du village de Zakin. A la fin de la construction d’un foyer, Mme Girardin a visité des ménages locaux pour voir concrètement comment ces fours améliorés sont utilisés par la population locale.

La secrétaire d’État a souligné l’importance de valoriser les solutions concrètes et appropriables permettant de concilier développement et lutte contre le changement climatique, qui seront au cœur des enjeux de la COP21.
Dans son mot à Tiipaalga, Mme Girardin a dit : « Le développement pour qu’il soit durable doit être endogène, et bâtir sur des technologies simples et surtout maitrisables par les populations … l’obtention de résultats probants dans la lutte contre les changements climatiques passe par l’addition des actions à l’échelle micro tel que ce qui se passe à Zakin et dans bien d’autres localités d’intervention de Tiipaalga … et c’est la somme de toutes ces actions qui vont permettre d’avoir un monde et un environnement qui maitrise le réchauffement climatique. »

Pour plus d’informations sur notre projet avec Tiipaalga : http://www.livelihoods.eu/fr/portfolio/tiipaalga/


1 Commentaires

  • Bonjour.
    Je suis bresilienne, je travaille au Ministre des affaires Exterieurs du Bresil a Brasilia, et aussi architect DPLG à l’ecole d’architecture Paris Val de Seine à Paris.
    Je suis au Burkina pour travailler à notre Ambassade pendent 3 mois et j’aimerai savoir et apprendre a propos de mode de construction local, ainsi que faire desvisites.
    SVP, est que Vous pouvez m’ accorder quelques contacts ?
    Merci en avance.
    Wup +5561981404025
    portable local +226 56593268

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires