Accueil > Histoire > L’Histoire du Burkina Faso au Période préhistorique
L’Histoire du Burkina Faso au Période préhistorique
Comme pour tout l’ouest de l’Afrique, le Burkina Faso a connu un peuplement très précoce, avec notamment des chasseurs-cueilleurs dans la partie nord-ouest du pays (12 000 à 5 000 ans avant l’ère chrétienne), et dont des outils (grattoirs, burins et pointes) ont été découverts en 1973.
La sédentarisation apparaît entre 3 600 et 2 600 avant l’ère chrétienne avec des agriculteurs, dont les traces des constructions laissent envisager une installation relativement pérenne. L’emploi du fer, de la céramique et de la pierre polie se développe entre 1 500 et 1 000 avant l’ère chrétienne, ainsi que l’apparition de préoccupations spirituelles, comme en témoignent les restes d’inhumation découverts.
Des vestiges attribués aux Dogons ont été découverts dans la région du centre-nord, du nord et du nord-ouest. Or ceux-ci ont quitté le secteur entre le xve et le xvie siècle pour s’installer dans la falaise de Bandiagara. Par ailleurs, des restes de murailles sont localisés dans le sud-ouest du Burkina Faso (ainsi qu’en Côte d’Ivoire), mais leurs constructeurs n’ont à ce jour pas pu être identifiés avec certitude. Les ruines de Loropéni, situées près des frontières du Togo et du Ghana, sont aujourd’hui reconnues site du Patrimoine mondial.
1. L’Histoire du Burkina Faso au Période préhistorique, 12 mars 2018, 15:18
La carte de BF avec les sites touristique
2. la préhistoire au Burkina Faso, 15 février 2019, 20:47, par kabore Ismael
le paléolithique et le néolithique au Burkina Faso
3. L’Histoire du Burkina Faso au Période préhistorique, 16 mars 2019, 09:56
La prehistoire au burkina faso
4. L’Histoire du Burkina Faso au Période préhistorique, 16 mars 2019, 14:56
LA prehistoitoire archaïque au Burkina Faso