Accueil > Histoire > Les 10 des choses à savoir sur le peuple Mossi
Les 10 des choses à savoir sur le peuple Mossi
Le peuple Mossi est le plus emblématique du Burkina Faso. Les Mossé représentent 52 % de la population, dans un pays qui compte plus de 60 ethnies. Ce grand peuple d’Afrique a une histoire et une culture formidable. Voici les 10 choses les plus intéressantes à savoir sur lui.
(1) Les Mossi sont au nombre 10,04 millions
Au Burkina Faso et 30 millions dans le monde. Ils sont présents en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Benin, au Soudan, au Tchad, etc.
(2) Le Mooré est leur langue. C’est une langue gur de la même famille que les langues bobo, gourmantché, gourounsi, dagomba, mampursi, etc. Les dialectes mooré sont le yadre, le yaana, le zaore, le Taolemde, le busumdi, le Saremde, etc.
(3) Plusieurs ethnies leur sont apparentées ou liées : les Dagomba, les Mampoursi, les Koussassi, les Frafra, les Wa, les Nankana, les Nunumba, les Gourmantché, les Dagara, etc.
(4) Les Mossi sont originaires du Ghana. Les Nakombse mossé viennent directement des Dagomba et des Mampoursi. Les personnages historiques principaux des Mossi sont Princesse Yennenga, Naaba Ouédraogo, Naaba Zoungrana, Naaba Wubri, Naaba Kouda. Il y’a 5 royaumes mossé : Tenkodogo, Ouagadougou, Yatenga ou Ouahigouya, Boussouma et Risiam.
(5) Mossi vient de Mossé au pluriel et moaaga au singulier qui signifie habitant du Moogho (univers). Les Mossi sont un groupe ethnique composé de Nakombse, Yõn-yõnse, Yarse, Sʋkomse, Poese, Ninisi, etc
(6) Ceux qui parlent le Mooré dans le monde sont au nombre de 30 millions
(7) Les 2 plus grands royaumes Mossi sont le Yatenga et l’Ouagadougou
(8) Gourcy est la ville où les rois Mossi sont couronnés
(9) Le Moogho Naaba est le souverain du peuple Mossi mais le Naaba de Tenkodogo est le premier Naaba moaaga
(10) Les chefs traditionnels portent le nom de Naaba. Les grands Naaba ou chefs de royaume sont des Dima et les vasseaux les Kombɛɛmba.
Source : Mossi TV
Complétons et Ajustons ensemble