Accueil > Histoire > Le Burkina Faso la terre d’accueil des étrangers !
Le Burkina Faso la terre d’accueil des étrangers !
Le Burkina Faso c’est la terre d’accueil des étrangers, c’est celle des sourires, des salutations, de la chaleur humaine, des chefs traditionnels, des femmes laborieuses, de la solidarité, de la musique, de la danse, de l’artisanat, du plus important festival du cinéma et de la télévision du continent, celle d’un peuple fier qui lutte pour exister.
Le Burkina Faso c’est aussi le pays de la canne à sucre, de l’arachide, du sorgho, du mil, du maïs, du riz, du coton, des fruits, de la culture maraichère, de l’élevage, des mines ; des mines de zinc, de fer, de cuivre, et surtout des mines d’or.
L’observateur attentif verra aussi le pays de l’homme endormi sur le sol épuisé par la chaleur et la faim, celui des enfants qui mendient, celui de la malnutrition, celui des classes trop nombreuses, celui de la pauvreté devenue endémique, celui des indigents, celui des handicapés mentaux qui errent dans les villes, celui de la mort omniprésente, celui de la domination des grandes ONG et des consultants en 4X4, celui des multinationales qui exploitent les ressources du pays à leur seul profit, celui d’un État incapable.
L’Afrique c’est aussi celle des Ben Ali, Laurent Gbagbo, Hosni Moubarak, mais aussi des Franz Fanon, des Nelson Mandela et des Tiken Jah Fakoly.
À Banfora les motos sont plus grosses, les voitures plus luxueuses, les portables plus performants, la violence est en augmentation. Le Burkina change, le Faso se modernise pour le meilleur et le pire.
L’Afrique aux mille visages tantôt tristes ou résignés, mais le plus souvent celui du continent le plus ouvert et le plus humaniste de la planète.
Jean Murdock
1. Le Burkina Faso la terre d’accueil des étrangers !, 19 février 2018, 11:34, par EMONIDES
Bonjour, je suis en train de rédiger un mémoire d’études universitaires sur le Burkina Faso. Mon axe de recherche porte sur la présence, la place et l’intégration des étrangers dans le pays. Pouvez-vous me communiquer des ressources pertinentes qui pourront faire évoluer ma recherche ?
Merci