Accueil > Sites touristiques > Region Du Centre > Le Musée National du Burkina Faso(Ouagadougou)

Le Musée National du Burkina Faso(Ouagadougou)

Sur un terrain de 29 hectares situé au bout de l’avenue Charles-de-Gaulle, face à l’hopital pédiatriqu


Crée en 1962, le Musée National est resté très longtemps en l’état de projet. En juillet 1999, une équipe de Direction a été mise en place pour finaliser ce projet. La première pierre du futur Musée National a été posée par Monsieur le Ministre de la culture, des arts et du tourisme le 23 octobre 2000.

La nouvelle Direction a pour mission le suivi du chantier et la mise en place du Musée National dont l’inauguration doit avoir lieu en 2005.

Le Musée national est en cours de construction, sur un terrain de 29 hectares situé au bout de l’avenue Charles-de-Gaulle, face à l’hopital pédiatrique. Au terme du projet, l’ensemble sera constitué : d’un bâtiment administratif,
de quatre pavillons d’exposition de 250m² chacun,
d’un bâtiment abritant les « réserves » et les laboratoire de traitement des objets,
d’un petit bâtiment d’accueil (billeterie, ventes d’objets de promotion...)
d’une bibliothèque, Le parc aménagé et arboré doit accueillir un ensemble de « villages traditionnels » représentant et illustrant les differentes cultures des nombreuses ethnies qui composent le Burkina Faso.

A ce jour, le bâtiment administratif est terminé et fonctionnel. Un pavillon d’exposition et le vestibules d’accueil du public sont en cours d’achèvement et devraient être réceptionnés prochainement.
La coopération française a financé la construction et l’équipement d’un deuxième pavillon d’exposition. Réceptioné en décembre 2004, il devrait accueillir l’éxposition inaugurale : « Burkina Faso, ses valeurs cardinales ».


Ce nouveau musée a pour mission de conserver, de gérer, d’enrichir les collections déjà existantes, actuellement entreposée dans des réserves au lycée Bogodogo. A ce jour, plus de 5000 objets ont été catalogués.

Mais un Musée est avant tout un service public, les moyens muséologiques modernes investis devraient en faire un lieu vivant pour présenter, animer des collections d’objets rares et précieux, témoins de la richesse de l’histoire et du patrimoine socio-culturel du Burkina Faso.

les services : Direction des affaires administratives et financières :

Directeur : Moussa MODRE

tél : (226) 50 39 18 34 Direction des expositions : Directeur : Nestor KAHOUN tél : (226) 50 39 18 34

Direction de la recherche, de l’audiovisuel et de l’informatique : Directeur : Hamidou ZANGRE tél : (226) 50 39 19 34

Direction de la conservation : Directrice : Fatoumata Bintou TRAORE tél : (226) 50 39 19 34


4 Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires