Accueil > Arts et Culture > La calebasse

La calebasse

Les calebasses sont de grands fruits secs qui peuvent servir de récipient ou divers objets il est très utilisé en afrique.

La calebasse pousse sur un bel arbre d’origine d’Amérique tropicale, mais que l’on trouve partout en Afrique. Un arbre surprenant : ses fruits ronds ou ovoïdes ne semblent pas naturels tant leur carapace est verte et lisse.

Appelés “calebasses”, ils sont suspendu aux branches ou à même le tronc et peuvent mesurer plus de 40 cm de circonférence.
Le port étalé du calebassier, son tronc court et la disposition de ses feuilles lui confèrent une silhouette originale.

La calebasse vidée et séchée est utilisée comme bassine, plat ou trouve son utilité dans l’artisanat. On s’en sert pour fabriquer des instruments de musique comme la kora ou comme résonnateur dans les balafons.


Portfolio | 31 photos

2 Commentaires

  • Bonjour madame, monsieur ,

    Je dois me rendre en urgence en Afrique car je suis à la recherche de calebasses brutes, coupées en deux verticalement et vidées de leur pulpe. Je ne vais pas tarder a arriver et j’ai très peur de tourner en rond à la recherche d’un producteur. Peut être auriez vous quelques adresses ou quelques conseils qui me seraient précieux. Si c’est le cas , je vous serais redevable si vous me contactiez par mail à franck.latinier@hotmail.com

    Bien cordialement,

    Franck Latinier
    Joignable sur Facebook

    00971 55 160 4521
    (Atelier de sculpture base à Dubaï)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nos Partenaires